To see the world, things dangerous to come to, to see behind walls, draw closer, to find each other and to feel. That is the purpose of life.

Pages

Voyager sans vider son porte-monnaie, c'est possible ?



Je suis consciente que tout le monde n’a pas ma folie, et même si cela me parait inconcevable j’ai pu dans ma vie connaitre des personnes épanouies dans leur vie citadine et routinière. A la limite ils se moquent un peu de vous, vous prédisent violée ou enlevée, mais rien de grave. Ce ne sont pas les pires. Non les pires ce sont ceux qui vous répètent dix fois par conversations que « vous avez de la chance » contrairement à eux. J’ai toujours détesté cette expression.  Car je n’ai jamais eu de chance non, j’ai tout simplement travaillé, je me suis battue, je n’ai pas arrêté de me remettre en question, j’ai du faire face à l’échec aussi. J’ai juste cru en mes rêves et cela fait toute la différence. Lorsque j’évoque l’idée de partir en année d’échange à l’étranger beaucoup de personnes me disent qu’ils auraient aimé le faire mais qu’ils ne peuvent pas à cause de leur histoire d’amour. Lorsque j’annonce à quelques copains que je pars une semaine visiter la capitale hongroise ils me disent que cette ville les attire au plus haut point mais qu’ils ne peuvent pas à cause de leur manque de moyens.

Pourtant je suis moi-même loin d’être riche, je suis étudiante (genre le gros cliché avec ses pâtes et ses sandwichs du Crous) et même quelques petits boulots à côté ne me permettent pas de mener la grande vie. Mes escapades ne sont plus financées par mes parents depuis mon retour d’Ukraine en 2012. Et même si certes je sors peu et ne m’achète pas de chaussures j’ai bien du mal à pouvoir mettre de côté chaque mois. Alors comment faire pour allier mon petit budget et ma passion des voyages ? 

J’ai décidé de vous démontrer aujourd’hui que voyager sans vider la totalité de son compte en banque, c’est possible (et oui cet article s’adresse à toi qui m’exprime depuis longtemps ton envie de grand air, just do it !)


Des bons plans pour réduire les coûts. 
 Les compagnies aériennes lowcoast comme Ryanair/EasyJet/BlueAir/Eurolines/ Wizzair… qui proposent quelques destinations très appréciables.  C’est avec cette dernière que je pars en Hongrie dans une semaine au départ de Bruxelles. Le vol en lui-même coûtait une dizaine d’euros, comptant les suppléments, navettes, et autres frais annexes j’en aurais eu pour moins de soixante l’aller retour (oui, le prix d’un pull Zara aujourd’hui…)
 Les bus de la compagnie IDBUS pour un Paris-Bruxelles/Londres/Amsterdam par exemple (il y a aussi la possibilité de partir à Lyon, Milan ou Barcelone pour les plus courageux). Un trajet forcement un peu long mais effectué de nuit et des prix imbattables. 
 Partir en covoiturage grâce à des sites comme Blablacar. Tout de suite le prix de votre Lille-Paris (hallucinant en TGV) est considérablement réduit et en plus l’ambiance est au rendez vous. La première fois que je l’ai fait j’ai adoré, et ma petite sœur aussi a eu recours à ce système pour un week-end seule à Liège (nous avons toutes deux le gout de l’aventure mais elle ne veut toujours pas faire Pékin Express en ma compagnie, je ne sais comment la convaincre). Comptez 7 euros pour un Lille-Bruxelles ou 60 euros pour un trajet plus long comme un Paris-Prague. Si vous préférez conduire n’hésitez pas à prendre des co-voitureurs pour rentabiliser votre trajet, c’est un bon moyen pour se rembourser l’essence et les péages.
 Les assos’ de votre université. Je ne suis jamais partie avec ce système mais certains de mes potes l’ont fait pour Prague, Brighton ou Cologne et c’est aussi le bon plan pour rencontrer du monde à la fac. En général vous bénéficiez de tarifs attractifs grâce au groupe mais restez ensuite relativement libres quand au déroulé de vos journées (rien à voir avec les séjours organisés du lycée dont j’avais horreur…). De toute façon partir avec un groupe d’amis (pour skier par exemple) est toujours la meilleure solution pour réduire les frais.
 Les auberges de jeunesses bien moins chères que l’hôtel et propices encore une fois aux rencontres inattendues et bien sympas.


Comment partir sans un kopeck?
Profiter du réseau Couchsurfing. Le couchsurfing consiste à loger chez l’habitant gratuitement (oui l’hospitalité existe encore). Un bon moyen de se créer un réseau cosmopolite et international (et de pouvoir revenir une prochaine fois). Je rêve d’héberger des étrangers à Lille mais appartement trop petit (je vous l’ai dit je ne suis pas riche).
Partir en autostop (coucou le gros projet de mon été)
Utiliser son vélo, à condition d’être sportif hihi.
Loger chez ses amis en semestre d’échange. C’est l’occasion de partir quelques jours passer de véritables bons moments avec eux, et sans s’inquiéter d’un logement. 


Partir sur du long terme…
Partir en VIE (Volontariat international en entreprise) ou SVE (Service volontaire européen). Deux expériences un peu différentes mais où vous êtes payés et donc n’avez pas à vous soucier du côté matériel. Un énorme plus pour le CV. Mon rêve ? un VIE en Inde comme celui de Marion Rocks
Profiter d’une année d’échange Erasmus (ou d’un autre programme). Pourquoi ne pas jouir de nos jeunes années pour aller vivre un semestre ou un an dans une autre université? Une bourse de mobilité est versée chaque mois aux partants alors aucune raison de ne pas en abuser.
Faire un bénévolat pendant l’été avec des sites comme Solidarité Jeunesse. LE meilleur moyen pour partir et en profiter pleinement. Une expérience unique qui vous permet de vivre entre une semaine et un an avec d’autres jeunes du monde entier. Contre quelques heures de bénévolat par jour vous êtes nourris et logés par l’assos’ qui vous accueille. Seul le transport jusqu’au pays concerné est à votre charge (mon bénévolat en Ukraine).
Interail permettant de partir à l’assaut de l’Europe. Je trouve que cela reste quand même assez cher pour le coup mais je connais pas mal de potes qui ont travaillé tout un mois d’été pour ensuite partir dans une foule de capitales le suivant. 




Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager moins cher ?


Photos : Cévennes, 2012.
Prises par mon cousin Lukas et moi. 

5 commentaires:

Claire _ Two little red cats a dit…

Notre truc, c'est l'échange d'appartements. On a déjà passé 3 semaines à Vancouver, un grand week-end à Londres et on repart 3 semaines à San Francisco dans 15 jours!

J'ai écrit deux articles sur ça sur on blog, si ça t'intéresse :) --> http://twolittleredcats.com/category/voyages/homeexchange/

Mes secrets de beauté a dit…

Ton article est super intéressant. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas partie en vacances mais ton article donne bien envie!! :)

A bientôt,
http://messecretsdebeaute.wordpress.com/

Unknown a dit…

Alors là..... Enorme coup de coeur pour cet article... Car je n'ai qu'une envie en ce moment : voyager. Et je dis souvent que je n'ai pas d'argent, que je ne peux pas partir etc.. Et ton article m'ouvre les yeux, me donne de l'espoir et me donne surtout envie de partir au plus vite :) je rêve de m'évader un petit week-end à Londres, Paris, Amsterdam, Vienne, Rome ou autre.. <3

Ines / Thats How Love Should Be ♡

Anonyme a dit…

Bonjour Lucie,
Je te conseille d'aller lire les articles de Noé sur son blog (http://couleurspleen.blogspot.fr/p/travels.html). Elle aime aussi particulièrement les voyages. Je pense que vous aurez des choses à partager !
Bonne journée !
Cécile.

Curl and Dress Up a dit…

Merci pour tes gentils commentaires :)

J'aime tellement lire tes articles ! Surtout ceux de ce genre ! C donne envie, ça motive. (instant racontage de vie) j'ai de grandes envies de voir le monde (et je suis également quasi fauchée) mais je compte bien suivre ces envies et partir où j'ai envie d'aller. Je trouve que la débrouille c'est tellement plus excitant / amusant et enrichissant que les voyages tous frais payés ...

Enfin bon, article parfait. J'ai hpate d'en savoir plus !

xx Inès